Le serviettage, pour personnaliser des meubles et objets

Le serviettage est très en vogue actuellement, c’est une forme de recyclage qui est basé sur le DIY qui consiste à remettre un coup de jeune sur un vieil objet que vous n’utilisez plus. En effet, pourquoi ne pas tenter de personnaliser de vieux objets ou des meubles démodés et anciens avec des serviettes en papier avant de vous en débarrasser ? Adoptez le loisir créatif serviettage pour personnaliser vos vieux objets et meubles.

Le principe du serviettage

Le serviettage consiste à coller les serviettes fantaisies en papier sur un support avec du vernis-colle. Il faut que le support soit bien sec et dégraissé, pour obtenir un résultat durable et sans défaut. Et seule la couche imprimée de la serviette doit être utilisée pour recouvrir l’objet. Il est important d’éliminer toutes bulles d’air afin de faire tenir la serviette sur toute la surface. D’où l’importance de l’utilisation d’un pinceau plat avec des poils souples. Si vous voulez que votre objet ou meuble arbore un motif unique, choisissez des serviettes personnalisées en papier.  Il existe en France certains fabricants de serviettes en papier qui proposent d’imprimer des serviettes avec une image, un texte, une photo, de la couleur et des motifs créés par vous.

 Le serviettage : comment faire ?

Le loisir créatif serviettage ne demande pas beaucoup d’outils. En fait, c’est une technique très simple qui en plus vous permet de recycler vos serviettes en papier, s’il vous en reste. Pour décorer un meuble ou un objet avec le serviettage, vous aurez besoin des serviettes en papier dont vous choisirez le motif, une paire de ciseaux, un pinceau plat et du vernis-colle. Tout d’abord, il faut nettoyer le support sur lequel vous souhaitez apposer les serviettes. Effeuillez ensuite la serviette pour isoler le motif de votre choix. Puis, étalez sur le support à décorer la première couche de vernis-colle et collez-y le motif. Prenez soin de bien le poser à plat, et ce, sans emprisonner d’air entre le support et la serviette. Enfin, il faut attendre que cela sèche avant d’appliquer une deuxième couche de vernis-colle.

Le serviettage : sur quel objet ?

Le loisir créatif serviettage peut être appliqué n’importe où : sur un objet en plastique, en métal, en terre cuite, en porcelaine, un meuble en verre ou en bois. En plus, l’objet ou le meuble n’a pas besoin d’être plat, car la serviette peut prendre toutes les formes. Vous pouvez ainsi personnaliser des objets tel qu’un abat-jour, un vase, une boîte ou encore une chaise, cela sans aucun problème. Selon le nombre de serviettes à votre disposition et le motif choisi, vous pouvez choisir soit de n’en recouvrir qu’une partie de votre meuble ou bien de le recouvrir entièrement. Les tiroirs d’une commode par exemple, le couvercle d’une boîte ou encore le dessus d’un meuble.

La peinture repositionnable sur vitre : comment ça marche ?
Bijoux : avec quoi fabriquer ses propres bijoux ?