L’origami, pour créer des objets en papier

L’origami permet de constituer de petits objets designs et belles décorations, mais aurait aussi des bienfaits relaxants. Cet art venu du Japon peut transformer le papier en objets légers et épurés avec peu d’entrainement et de matériel. Le moyen idéal de garder vos enfants occupés.

Origami : une activité artistique et relaxante

La nature est l’une des sources importantes d’inspiration pour un loisir créatif, voilà pourquoi de nombreux modèles d’origami peuvent être trouvés en forme d’animaux et de plantes. Bien que certains de ces modèles puissent prendre des heures à être terminés, vous pouvez aussi plier plus facilement, et les résultats sont tout aussi beaux ! Pendant des décennies, l’assemblage, le tissage, le pliage et la découpe du papier ont été considérés comme un véritable outil pédagogique pour le développement de l’enfant. L’activité de pliage peut être utilisée comme un outil pour enseigner les mathématiques, l’art et les études sociales aux enfants. Par conséquent, les avantages éducatifs du loisir créatif origami sont nombreux.

Comment commencer à utiliser l’origami ?

Tout le monde peut utiliser l’art de l’origami, et cela peut rendre les adultes et les enfants créatifs. On débute souvent le loisir créatif origami à partir de papier carré (mais pas toujours). Ensuite, différentes formes sont obtenues par pliage continu, qui ne nécessite aucune découpe, ce qui est pratique pour les enfants. En matière de technologie, on répète généralement le même pli de base pour commencer à se former. Ensuite, avant d’obtenir le modèle final, on suit une commande plus ou moins pliante. La forme de l’origami peut être aussi simple qu’un avion ou de l’herbe à papier, ou aussi complexe qu’un dragon.

Avantages de l’origami

Faire du loisir créatif origami son passe-temps aide à améliorer la concentration et la conscience spatiale. En effet lors de la création de l’origami, on utilise le bout des doigts pour créer des objets détaillés (chaises…), des fleurs (iris, tulipes…), des animaux (renards, grenouilles…), des personnages (Pikachu …).  Ce qui nécessite beaucoup de concentration. Il faut aussi plier plusieurs côtés du papier en même temps, ce qui aide les enfants à apprendre les mathématiques en fractions (je plie en deux…). En vous concentrant sur le pliage de différentes parties du papier, vous pouvez également augmenter la conscience spatiale. Pour les jeunes enfants… pour les adolescents, la représentation dans l’espace est généralement encore compliquée…

L’origami aide à développer une compréhension de la couleur et de l’imagination. Comme on se sert tant de couleurs de papier différentes pour créer des objets, les résultats varient souvent en fonction de la couleur utilisée. L’origami nécessite de comprendre comment obtenir le résultat final, les enfants sont donc encouragés à utiliser leur imagination. Lors de la fabrication de l’origami, on utilise les doigts pour créer des formes spécifiques sur le papier. Le mouvement habile des doigts pour créer ces objets est important pour la croissance des enfants.

La peinture repositionnable sur vitre : comment ça marche ?
Bijoux : avec quoi fabriquer ses propres bijoux ?