La peinture repositionnable sur vitre : comment ça marche ?

Se présentant comme un simple outil de décoration à la base, la peinture repositionnable sur vitre est aujourd’hui devenue une activité ludique et très appréciée. Elle peut se pratiquer à la maison, notamment pour la personnalisation des fenêtres ou à l’école pour dessiner des motifs décoratifs. Avec ce loisir créatif, pas d’erreur ou de décor raté puisque les réalisations sont modifiables à souhait. Découvrez en quoi elle consiste réellement.

Quelles sont les caractéristiques de cette solution ?

Également appelée window color (ce qui signifie littéralement peinture pour les fenêtres), la peinture repositionnable sur vitre était, à ses débuts, destinée à être appliquée sur les vitrages des fenêtres. Sa principale caractéristique réside dans le fait que le motif peut être repositionné une fois sec. En effet, après 24 h de séchage, la peinture sur le verre peut être décollée puis recollée sur un autre support poli. Si le verre est la surface la plus utilisée, la peinture repositionnable s’applique également sur les miroirs, les supports d’aménagement divers (métal, faïence, céramique…) et certains mobiliers.

Il est important de noter que ce type de peinture est généralement élaboré avec de l’eau ainsi, il ne présente pas de risques pour la santé ou l’environnement. C’est pourquoi, ce loisir se révèle très intéressant dans le cadre d’activités scolaires. En plus de n’avoir pratiquement aucune odeur, la peinture possède une grande résistance. Autre avantage : elle se décline par ailleurs sous différentes couleurs (vives, éclatantes…) et finitions (pailletées, phosphorescentes…).

Comment appliquer la peinture sur vitre ?

En utilisant la peinture repositionnable sur vitre, vous avez le choix entre deux manières de procéder : soit créer vous-même le motif soit le reproduire. Quoi qu’il en soit, vous devrez commencer par dessiner les contours avec des traits réguliers puis remplissez la forme en la coloriant.

Afin de garantir la précision de vos coups de pinceau, utilisez un coton-tige. Cet outil peut également servir à appliquer la peinture de manière uniforme ou à mélanger les couleurs. Mettez ensuite un film plastique puis attendez que le produit sèche avant de retirer le film. Pour vous rendre la tâche plus simple, certains fabricants vendent des pâtes de contour qui faciliteront la délimitation des dessins.

Conseils pour réussir vos décorations !

La peinture sur vitre est idéale pour créer des décorations de fenêtres, mais également pour personnaliser divers objets à la maison (vase, vaisselle, réfrigérateur, etc.). Pour votre entière satisfaction, tous les motifs sont réalisables (fleurs, animaux, formes…) et vous pourrez choisir les finitions en fonction de vos goûts.

Pour obtenir un dessin riche en détail, faites d’abord sécher une couleur principale puis ajouter les ornements avec un coton-tige. Pour un effet à relief, projetez des gouttes de peinture à l’aide d’une brosse à dents. Si vous souhaitez créer un effet nuage, tamponnez la peinture avec une éponge une fois qu’elle est sèche.

Après l’hiver, la peinture peut se frire ou durcir en raison du froid. Pour la décoller, il faudra l’humidifier avec de l’eau chaude ou la réchauffer avec un brushing avant de la retirer.

Bijoux : avec quoi fabriquer ses propres bijoux ?
L’origami, pour créer des objets en papier