Comment choisir le bon tissu pour vos vêtements ?

tissu

Que vous décidiez de vous adresser à une couturière professionnelle ou que vous souhaitiez le faire vous-même, la première étape de la confection d’un costume ou d’un vêtement sur mesure consiste à choisir les bons tissus. Il ne suffit pas de savoir bien coudre ou d’avoir le bon patron pour réussir un vêtement, mais il est nécessaire de trouver le tissu le plus adapté au modèle particulier que l’on veut réaliser. Pour ceux qui aiment coudre, le choix d’un tissu est toujours un moment agréable et amusant, mais il est aussi plein de doutes et d’incertitudes. En fait, sur le marché, il existe tellement de tissus pour vêtements que vous n’aurez que l’embarras du choix.

Quel type de vêtement voulez-vous coudre ?

Souvent, lorsque vous allez acheter du tissu, vous n’êtes pas très clairs sur le projet en détail et vous espérez que la bonne inspiration vous viendra du type de tissu pour vêtements que vous voyez. La meilleure chose à faire est d’avoir une idée claire de ce que l’on veut réaliser. Par exemple, si vous voulez coudre une jupe : comment la voulez-vous, longue ou courte ? Large ou étroite ? Drapée ou droite ? Unie ou à motifs ? Élégante ou sportive ? Ce genre de questions, que vous devez vous poser pour chaque type de vêtement que vous cousez, vous donnera la possibilité de réduire le champ du choix afin d’arriver au tissu le plus approprié à votre objectif. Vous pouvez voir le site de la marque domotex pour choisir le bon fabricant de tissu pour vos vêtements.

Vêtements pour hommes, femmes ou enfants ?

Un autre élément qui vous orientera vers un certain type de textile plutôt qu’un autre est la personne qui le portera : homme, femme ou enfant ? Il existe des tissus pour vêtements qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, comme le lin, le coton, le jean et la laine classique. Mais il en existe aussi d’autres spécifiquement conçus pour mettre en valeur les vêtements masculins et d’autres pour mettre en valeur les vêtements féminins. Par exemple, d’excellents choix pour les vêtements pour hommes sont le Prince de Galles, le cheviot, le tweed Harris, le tweed Donegal, la gabardine, les rayures, le tissu Casentino, l’œil de perdrix, la grisaille et la laine froide. Pour rendre les vêtements féminins plus féminins, il existe des tissus adaptés tels que la soie, le shantung, le crêpe, la mousseline, la georgette, les taffetas, la duchesse/mikado, le satin, l’organza, le satin de coton, le velours et tous les tissus en dentelle ou brodés. Les tissus pour vêtements d’enfants sont une autre affaire. En fait, plus que des vêtements beaux et élégants, les enfants ont besoin de vêtements confortables, faciles à laver et surtout sans danger pour leur peau. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des tissus pour vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le coton à 100 %, qui, en plus d’être un tissu très doux, est léger, respirant, absorbant et surtout facile à laver. Les tissus naturels tels que le lin, le chanvre, la laine, le bambou et la soie conviennent également aux vêtements pour enfants. Il existe également de nombreux autres types de tissus adaptés aux vêtements pour enfants qui, bien que mélangés à des fibres synthétiques, offrent la possibilité de réaliser des vêtements gais, confortables et pratiques, comme le jersey, le molleton et les mélanges de laine.

Quand devez-vous porter ce vêtement ?

La saisonnalité est certainement l’une des caractéristiques les plus importantes des tissus d’habillement. Il existe en effet des tissus adaptés aux vêtements d’hiver, des tissus adaptés à l’été et des tissus qui conviennent à toutes les saisons. Il faut en tenir compte lors de l’achat, surtout si l’on coud un vêtement qui doit avoir certaines caractéristiques : chaud ou frais, élégant ou sportif, pour l’extérieur ou l’intérieur. Par exemple, si vous voulez un vêtement chaud en hiver, vous pouvez utiliser de la laine polaire, de la laine, de la laine bouillie, des tissus tricotés, des fourrures écologiques, du velours, de la chenille, des chevrons et du tweed. Pour un vêtement d’été frais, léger et respirant, le coton, le lin, la georgette et la soie conviennent.

Les tissus bio, une meilleure option pour la santé
Comment assurer une bonne décoration de fêtes de fin d’année à petit prix ?